Vous êtes ici : Iris 49 » Formation » Remise à niveau en français

Remise à niveau en français

Les cours s’adressent aux personnes sourdes qui ont besoin d’améliorer  ou réactiver leurs connaissances (orthographe, grammaire, expression écrite) pour les aider à développer leurs compétences en français lu et écrit et à être capable de mieux communiquer dans leur vie personnelle.

Les cours de remise à niveau en français suivent une progression conforme au cadre européen commun de référence pour les langues qui décrit les objectifs de communication et répondent à des besoins spécifiques.

Les témoignages des sourds adultes (vidéo):

 

 

 

Les cycles

Cycle A1 : LF1, LF2, LF3, LF4  et LF5 en 5 sessions

Ce cycle a  pour objectif d’améliorer leurs savoirs de base en français : Etre capable de lire des textes simples et d’en comprendre le sens et de communiquer à l’écrit dans la vie sociale

Cycle A2 : LF6, LF7, LF8, LF9 et LF10 en 5 sessions

Ce cycle a pour objectif de permettre de lire des textes et d’en comprendre le sens, de réactiver  les acquis, de développer et d’assimiler des connaissances en orthographe et dans les structures grammaticales , d’enrichir le vocabulaire et d’en connaitre le sens.

Cycle B1: LF11, LF12, LF13, LF14, LF15  et  LF16 en 6 sessions

Ce cycle a pour objectif d’améliorer leurs compétences à l’écrit, de renforcer leurs acquis et approfondir leurs connaissances pour s’exprimer dans une langue beaucoup plus riche.

L’intérêt de ces ateliers est de permettre à chaque stagiaire de mesurer ses progrès à chaque étape de son apprentissage mais également à tout moment de la vie.

Informations générales

A qui s’adressent nos cours ?

Ils s’adressent au public sourd maitrisant les bases de la communication en langue française et désirant les développer. Le test écrit peut lui être demandé pour mieux évaluer son  niveau de compréhension du français écrit.

Quel est le contenu des cours ?

La formation s’étale sur quatre jours. Le programme se compose de la façon suivante :

Compréhension : lire
Production :  Ecrire
Grammaire : Construire des phrases simples
Conjugaison : Ecrire des verbes au présent, passé et futur
Vocabulaire : Apprendre des mots et en connaitre le sens

Quelle est notre méthodologie ?

La méthodologie est basée sur une pédagogie interactive pour permettre à chaque stagiaire de retrouver le plaisir et le désir de lire et d’écrire, tout en acquérant des connaissances variées et en développant ses capacités de communication en langue française. On travaille sur les mises de situation de la vie réelle et on s’appuie sur des supports pédagogiques (documents, bandes dessinées, articles de presse…).

Quelle est la durée des cours ?

La durée des cours est de quatre jours, du lundi au jeudi, 6h par jour, soit 24 heures de cours pour chaque session. Les horaires sont de 9h00 à 12h00  et de 13h30 à 16h30