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Cours de LSF

Préambule

Reconnue comme  langue à part entière, la Langue des Signes Française (LSF) tend à se développer dans tous les domaines que ce soit social, professionnel, culturel, administratif, scolaire…

Constituée de grammaire et de vocabulaire, la LSF est une véritable langue qui utilise tout le corps (les mains, le corps, l’expression du visage) pour exprimer des sentiments, des idées ou décrire une chose.

IRIS 49 est une association de formation reconnue par la Préfecture des Pays de la Loire. La formation est ouverte à tout public

Les cycles

Publié en 2001, le référentiel comprend pour chaque niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) l’ensemble des compétences et l’adaptation de langue  des signes pour chacune d’elle les savoir-faire, contenus grammaticaux (travail sur la perception visuelle et expression corporelle : corps, mains, yeux, visage…), lexique et aspects sociologiques.

Cycle débutant  A1
Cinq sessions : LS1, LS2, LS3, LS4 et LS5  (120 heures)

Objectifs : Les apprenants découvrent la langue des signes, acquièrent les bases lexicales et structurales de la langue des signes, entrent dans la sémantique de cette langue, communiquent de façon simple en langue des signes pour satisfaire des besoins concrets et élargissent les bases sémantiques de  cette langue.

Cycle élémentaire A2
Cinq sessions : LS6, LS7, LS8, LS9 et LS10  (120 heures)

Objectifs : Les apprenants participent à une conversation simple, décrivent les différentes situations de la vie quotidienne, maitrisent les structures de base de la langue des signes pour   parvenir à une expression fluide et abordent le récit et l’aspect narratif de cette langue.

Cycle intermédiaire B1
Six sessions : LS11, LS12, LS13, LS14, LS15 et LS16 (144 heures)

Objectifs : Les apprenants comprennent et s’expriment en langue des signes dans différentes situations,  communiquent avec une certaine facilité, font un récit ou un exposé, tout en donnant plus de clarté et de précision aux participants, apportent et échangent des informations tout en gardant  la qualité d’expression, suivent et comprennent les discours d’un locuteur en vidéo et résument un article du journal, un exposé ou un récit et faire des argumentations.

Informations générales

Les stages intensifs, les cours du soir sont assurés par des formatrices Sourdes compétents dans le domaine de l’enseignement et douées de riches expériences pédagogiques et associatives.

Une nouveauté : La formation accélérée  de A1 à B1 pour 384 heures sur six mois.

A qui s’adressent nos cours ?

Nos cours s’adressent à tout public : personnes qui accueillent des personnes sourdes ou qui travaillent avec leurs collègues sourds ou encore qui veulent découvrir notre langue ou pour leur avenir professionnel, devenus sourds, parents d’enfants sourds, grands-parents, étudiants, sourds, écoles qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à notre langue…

Quelle est notre méthodologie ?

Tout au long de l’apprentissage de notre langue, les apprenants n’essaient de n’utiliser ni  la voix ni l’audition dans notre langue pour passer de la pensée écrite à la pensée visuelle.

Nos cours se basent sur la pédagogie interactive, la stimulation de conversation, l’échange, les travaux de groupe, les jeux de rôles, l’utilisation de la vidéo, l’analyse en commun des enregistrements des travaux réalisés tout au long de nos cours.

Quelle est la durée des cours ?

Nos cours durent quatre jours, du lundi au jeudi, 6h par jour, soit 24 heures de cours pour chaque session. Les horaires sont de 9h00 à 12h00  et de 13h30 à 16h30

Et pour les cours hebdomadaires, les horaires sont  de 17h30 à 19h30