Vous êtes ici : Iris 49 » Formation

Formation

Iris 49 a mis en place le service de formation :

Cours de  langue des signes française, officiellement reconnue par la loi du 11 février 2005. Le service de formation a pour objectif de promouvoir la langue des signes française et de participer à son développement (recherche…). Il met en place des programmes d’enseignement dans le cadre européen commun de référence pour les langues.

Les c ours s’adressent à tout public en contact permanent ou occasionnel avec des personnes sourdes ou désireux de l’apprendre pour le plaisir ou par curiosité.

Cours de remise à niveau en français s’adressant aux sourds qui sont en difficulté à lire et à écrire ou souhaitant améliorer leurs connaissances de français écrit.

Dirigeants d’association : La formation s’adresse aux dirigeants sourds. Elle est l’outil indispensable pour progresser dans la gestion associative.

Beaucoup de dirigeants bénévoles se heurtent à des difficultés pour faire fonctionner leur association, animer une réunion de travail, comprendre les règles juridiques…

Nos cours s’adressent à quel public?

Tout dirigeant jeune ou ancien, débutant ou qui souhaite améliorer ses connaissances.

Quel objectif ?

La formation a pour objectif de libérer les énergies, lever les inhibitions, prendre confiance en soi tout en cultivant ses émotions, prendre et donner du plaisir, dans un espace de liberté où tout est possible … et en signes.

Quelle est notre méthodologie ?

La méthodologie est basée sur la pédagogie interactive, la stimulation de conversation, l’échange, les travaux de groupe, les jeux de rôles…

Quelle est la durée des cours ?

La durée des cours est de quatre samedis de six heures.

Ateliers d’expression théâtrale s’adressent à ceux qui souhaitent explorer leur potentiel et s’exprimer sur scène.

L’objectif est de libérer les énergies, lever les inhibitions, prendre confiance en soi tout en cultivant ses émotions, prendre et donner du plaisir, dans un espace de liberté où tout est possible … et en signes.

Informations générales :

Nos ateliers s’adressent à quel public ?

Ces ateliers s’adressent aux enfants signeurs de 8 à 12 ans, aux adolescents signeurs à partir de 13 ans et aux adultes de tous âges .

Quel est le programme ?

- Enfants : Petites saynètes produites grâce aux exercices ludiques permettant de s’exprimer de manière théâtrale.

- Ados : Texte de théâtre sélectionné  selon le groupe constitué. Exercices d’improvisations en rapport avec le thème du texte.

- Adultes : Aborder un texte de théâtre d’une autre manière, de le ressentir, de l’incorporer, faire des propositions en LSF et de se produire sur scène.

Quelle est la méthodologie ?

Enfants : Découverte ludique du monde du théâtre, mais aussi de ses exigences : le collectif, l’humilité, l’espace, la dérision, le regard, le risque,  l’imaginaire, le corps…

Ados : Techniques théâtrales (écoute, placement des signes, familiarisation avec l’espace scénique…) se travaillent au cours des répétitions.

Adultes: Partir d’un texte de théâtre choisi  (probablement une pièce de boulevard)

Quelle est la durée de ces ateliers ?

Enfant et Ados : 10 séances de 2 heures (mercredis après-midi)

Adultes : 15 séances de 2 heures (horaires en soirée)

 

Un peu d’histoire

Au 18ème siècle, l’abbé de l’Epée recueillait chez lui des enfants sourds pour leur enseigner différentes matières, entre autres le français écrit avec l’aide des signes. C’est à partir de ce regroupement qu’est née vraisemblablement la langue des signes française.

Depuis ce temps, la langue des signes est pratiquée par des Sourds et s’est peu à peu développée, enrichie. Elle est enfin enseignée dans le milieu scolaire, pour les Sourds, comme langue première et, pour les entendants, comme langue vivante ou optionnelle.

Langue visuo-gestuelle, elle  fait appel au corps, au visage, aux yeux et aux mains pour exprimer des idées, des sentiments, décrire des choses et elle répond à des règles très précises comme toute autre langue (syntaxe, grammaire, lexique…).

Des universités, des associations travaillent à des recherches linguistiques, à son développement et à son approfondissement. Des professionnels travaillant auprès des enfants, jeunes ou adultes Sourds la pratiquent pour enseigner, interpréter… D’autres personnes intéressées l’utilisent, non seulement pour communiquer avec des Sourds mais aussi pour découvrir toutes les richesses de cette langue. La formation à la langue des signes française est ouverte à ceux qui souhaitent l’apprendre.

C’est par cette langue que l’on peut accéder à la communication avec des Sourds.