Vous êtes ici : Iris 49 » Association

Association

A la suite d’une visite des classes bilingues et d’une rencontre de parents d’enfants sourds à Toulouse, IRIS Pays de Loire est née en octobre 2005 et constituée de deux courants :

L’un, des parents d’enfants sourds qui ont choisi l’enseignement bilingue (LSF et français écrit) dans des classes regroupant leurs enfants intégrés dans une école de l’Education Nationale.

L’autre, des Sourds adultes qui, en raison de leur échec en éducation spécialisée, ont soutenu l’action de ces parents.

IRIS Pays de Loire a travaillé principalement sur deux objectifs :

Le premier concerne l’ouverture d’une classe bilingue, d’abord à la demande des parents et ensuite avec l’accord de l’inspection académique du Maine et Loire. Ouverte en janvier 2009, cette classe est définitivement fermée depuis septembre 2011.

Le second porte sur la formation de la langue des signes française aux personnes concernées par le besoin de communication et aussi à tout public. Mise en place en janvier 2009, cette formation s’est diversifiée et continue d’exister.

En décembre 2010, IRIS Pays de Loire qui s’étendait sur les cinq départements devient IRIS 49 s’étalant sur tout le département de Maine et Loire et même sur les départements limitrophes.